Formations
Le brevet federal ufa
Saison 2015/2016
Quatrième saison pour ce cursus de formation commun à la FFAB et à la FFAAA, conduisant à l’obtention d’un Brevet Fédéral UFA qui sera acquis de manière définitive.
Le livret de formation (disponible en téléchargement), définit les conditions à remplir pour suivre la formation ainsi que l’ensemble des informations relatives au Brevet Fédéral UFA.
Deux modalités possibles pour le candidat (cf. livret) :
36h + 44h ou 36h + 22h + 22h.
Les 80 heures de formation pourront paraître lourdes à supporter pour certains.
En outre, les contenus de formation et le référentiel de compétences apparaîtront comme disproportionnés par rapport au niveau requis. Cela étant, un volume horaire minimum (80h) et des contenus de formation formulés en termes de compétences requises constituent le passage obligé pour que le BF UFA soit établi en cohérence avec les exigences du Ministère.
Il est donc important que, dépassant les contraintes nouvelles occasionnées par cette formation, un maximum de candidats y participent.
Six centres ont été prévus sur l’ensemble du territoire :
Paris, Lyon, Marseille, Nancy, Rennes, Bordeaux.
Les candidats s’inscrivent directement auprès du siège national de leur Fédération respective en choisissant le centre qui leur convient et dans lequel ils effectueront l’ensemble de la formation ainsi que l’examen ( cf. fiche d’inscription en téléchargement).
Les candidats auront à choisir un tuteur de stage à faire agréer par le Président de la Ligue d’appartenance (accord sur la fiche d’inscription).
Pour plus d’informations concernant les stages en situation et le rôle du tuteur, veuillez vous reporter au Livret de Formation et à la fiche » Fiche du tuteur » ( au minimum BE1 et 3ème Dan ).
Le brevet d’état d’éducateur sportif
Renseignement sur le bf
LE BE est un diplôme délivré par l’État régi par un certain de textes officiels : décrets, arrêtés.
L’examen est organisé par une Direction Régionale Jeunesse et Sports pour l’ensemble du territoire français. Pour l’Aikido et l’Aikibudo, il n’y a plus qu’une session par an en général en novembre dans la région parisienne.
Modalités : voir sur le site de la fédération
Autorisation provisoire d’enseigner
Conditions pour enseigner provisoirement
Cette fiche s’adresse aux gradés qui se destinent à l’enseignement et s’engagent à suivre une formation diplômante.
Imprimez la demande d’autorisation provisoire et adressez-la au Président de la ligue ce après l’avoir duement remplie et signée.
ATTENTION : La demande doit être renouvelée chaque année